languageالعربية

L'amendement du règlement de Dublin...Un danger pour la Tunisie?

Le journaliste tunisien de la chaîne italienne Rai News 24, Salah Methnani, a déclaré, lors de son intervention dans Midi Show, que la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, appelle le Fonds monétaire international et le président de la République Kais Saïed à parvenir à un accord.


Le journaliste estime que les aides financières qui pourraient être signées, dimanche prochain, pourraient être un pas pour le FMI pour accorder la première tranche du prêt  à la Tunisie sans conditions, alors que la deuxième tranche serait pour après les réformes.

Rappelons que la présidente du Conseil italien revient en Tunisie, dimanche, accompagnée de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du  Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

Le journaliste a toutefois indiqué que les 27 pays de l'Union européenne se sont réunis et ont adopté le règlement de Dublin sur l'immigration. Le rapatriement des migrants clandestins se faisait vers leur pays d'origine, mais il est possible que cet amendement concerne ce point précis et le rapatriement des migrants se fera vers le pays de passage.

L'intervenant a, par ailleurs, tiré la sonnette d'alarme quant à l'accord à propos du rapatriement des migrants subsahariens vers le pays de passage. Pour lui, ce serait dangereux pour la Tunisie

L'Union européenne reste très discrète quant à cet amendement et ne donnera des détails qu'après la visite de Von der leyen en Tunisie.

"L'Italie aurait déjà essayé de faire signer à la Tunisie un accord pour que ses ports soient "sûrs", et pouvoir ainsi accueillir les migrants, toutes nationalités confondues, rapatriés", indique l'intervenant